English

Les premières années de votre enfant sont les plus précieuses et les plus importantes. À cet âge, les enfants découvrent le monde qui les entoure et développent des compétences qui les aideront à grandir et à s’épanouir. Les éducateurs de jeunes enfants de l’Î.-P.-É sont les professionnels certifiés qui créent les meilleures expériences d’apprentissage pour votre enfant en lui proposant l’environnement et l’assistance nécessaires pour qu’il apprenne par la pratique. Et tout commence avec le jeu!

Les éducateurs de jeunes enfants développent des relations de confiance avec les enfants et les accompagnent dans des expériences ludiques. Ils modélisent leur façon d’explorer, de créer et de s’ouvrir au monde. Ils expliquent aux enfants comment prendre des risques mesurés et développer leur confiance en eux.

Utilisez ce site web comme une ressource pour découvrir comment votre enfant apprend en jouant.


Développement des compétences

Sociales

Les enfants apprennent à se respecter et à collaborer lorsqu'ils participent à des activités de groupe ou prétendent jouer ensemble.

Les éducateurs de jeunes enfants créent des environnements d’apprentissage accueillants avec de nombreuses opportunités de collaboration et de compréhension mutuelle. La création de scénarios d’apprentissage qui encouragent les jeux de simulations, comme jouer à l’épicier ou au mécanicien, permet aux enfants d’inventer leur propre histoire. Chaque enfant qui participe ajoute des éléments nouveaux à l’activité et étoffe l’histoire tout en coopérant avec les autres enfants.

CADRE PÉDAGOGIQUE POUR L’APPRENTISSAGE DES JEUNES ENFANTS
Demandez aux enfants :
"Comment penses-tu que ton camarade s'est senti lorsque tu lui as pris son jouet?"
"Comment le docteur aide-t-il les gens?"
"Comment peut-on travailler ensemble?"

Développement des compétences

Émotionnelles

Les enfants apprennent à exprimer leurs émotions de façon appropriée et à acquérir un sentiment d'appartenance lorsqu'ils évoluent dans un environnement sûr.

Les éducateurs de jeunes enfants rassurent les enfants lorsqu’ils découvrent ou se familiarisent avec leurs émotions. Les enfants sont confrontés à de très nombreuses émotions. Mettre des mots appropriés sur les émotions des enfants leur permet de comprendre, de reconnaître et d’accepter leurs sentiments. Cela constitue également la base servant à développer une réponse adaptée à leurs sentiments.

CADRE PÉDAGOGIQUE POUR L’APPRENTISSAGE DES JEUNES ENFANTS
Demandez aux enfants :
"Comment te sens-tu aujourd'hui?"
"Quel est ton endroit préféré?"
"Est-ce que tu souhaites faire une pause?"
"Peux-tu m'expliquer ce que tu as de spécial?"

Développement des compétences

Physiques

Les enfants renforcent leurs muscles, acquièrent de la confiance et apprennent les limites lorsqu’ils prennent des risques mesurés pour sauter, bondir et grimper.

Les éducateurs de jeunes enfants créent des environnements d’apprentissage intérieurs et extérieurs à la fois amusants et naturels en veillant à ce que le matériel soit sécurisé et que les risques potentiels soient minimisés. Des activités physiques, comme la poutre d’équilibre au sol, peuvent inciter les enfants à repousser leurs limites tout en prenant des risques mesurés. Le fait d’écouter et de discuter des idées et des peurs des enfants renforce davantage leur confiance et les aide à apprendre leurs limites.

CADRE PÉDAGOGIQUE POUR L’APPRENTISSAGE DES JEUNES ENFANTS
Demandez aux enfants:
"Penses-tu que tu peux sauter d’ici à là?"
"Te sens-tu en sécurité sur la poutre d'équilibre?"
"Peux-tu lancer la balle dans le panier?"
"Peux-tu te tortiller comme u?"

Développement des compétences

Intellectuelles

Les enfants commencent à apprendre les bases des sciences et des mathématiques lorsqu'ils transvident ou versent de l'eau, fabriquent un château de cubes ou font des tartes à la boue.

Les éducateurs de jeunes enfants créent des opportunités d’apprentissage qui serviront de base pour développer d’importantes aptitudes académiques et dans la vie quotidienne. En explorant leur environnement, les enfants renforcent leurs compétences linguistiques et de résolution des problèmes. Inciter les enfants à s’intéresser au monde qui les entoure et à sa façon de fonctionner les aide à développer le goût d’apprendre.

CADRE PÉDAGOGIQUE POUR L’APPRENTISSAGE DES JEUNES ENFANTS
Demandez aux enfants :
"Pourquoi le tissu est-il plus lourd lorsqu'il est mouillé?"
"Comment réagit le sable lorsque tu le mélanges avec de l'eau?"
"Combien de cubes parviens-tu à empiler les uns sur les autres?"

Développement des compétences

Créatives

Les enfants apprennent la réflexion et l'imagination lorsqu'ils font de la peinture ou des bulles, écoutent et racontent des histoires, ou encore lorsqu'ils écoutent de la musique.

Les éducateurs de jeunes enfants encouragent les enfants à développer leurs compétences en résolution des problèmes par le biais de techniques de conversations et de questions. Le fait de poser des questions aux enfants lorsqu’ils découvrent une activité, comme identifier des instruments de musique, les incite à réfléchir et à créer de nombreuses possibilités en jouant.

CADRE PÉDAGOGIQUE POUR L’APPRENTISSAGE DES JEUNES ENFANTS
Demandez aux enfants :
"Peux-tu me parler de ta peinture?"
"Avec quoi d'autre pouvons-nous faire de la musique?"
"Est-ce que tu veux danser sur la musique?"
"Quel type de château de sable as-tu construit?"